jeudi 9 juillet 2009

Association THIEO


Aujourd'hui ( jeudi 9 juillet 2009), nous ouvrons un blog pour présenter notre association THIEO d'aide au développement des villages des pays émergents.

Cette association a pour but de permettre à des villageois de travailler et de subvenir dignement à leurs besoins quotidiens.

Comme tout le monde le sait les villages africains manquent cruellement de tout. La misère y est importante. Par contre la volonté de s’en sortir est une prise de conscience de plus en plus forte de la part des jeunes. Leur souhait est d’avoir en priorité du travail pour subvenir dignement aux besoins de leur famille.


Deux constatations :

1) Nous nous sommes aperçus qu’il fallait très peu de moyens pour mettre en place des « petits boulots » :
Exemples :
- Des brosses et du cirage pour les cireurs de chaussures,
- Une brouette et des outils de jardin pour le jardinage des maisons de « nantis locaux » ou développer un petit jardin et vendre ses légumes,
- Fils, ciseaux, machines à coudre d’occasions pour développer la couture et donc l’artisanat des femmes,
- Frigos et cuisinières d’occasions pour faire de la restauration,
- Machine à écrire ou vieil ordinateur, une imprimante pour l’écrivain public,
- Objets diverses à revendre car là-bas tout se vend mais pas cher !.. Etc

Par contre d’autres moyens plus importants sont aussi nécessaires pour d’autres infrastructures (pompes pour les puits, apport d’électricité, matériau de construction, …)

2 ) Chacun d’entre nous dans nos pays « développés » possède des excédents (vêtements, objets inutilisés stockés dans nos caves et greniers, du matériel professionnel pour certains, …)


Partant de ces deux constatations, nous avons pensé que tous ces objets pouvaient aider à améliorer et à développer économiquement les villages africains.


Leurs souhaits et besoins :

- développer l’artisanat local : bijoux, sacs…(besoins de machines à coudre d’occasion, fils, aiguilles, ciseaux, un peu d’argent pour acheter les premiers tissus pas très chers sur place…).
- Créer un service de restauration local (frigos, cuisinières, casseroles, assiettes, couverts….)
- Développer l’agriculture pour acquérir une autonomie alimentaire (pompes, outils de jardin)
- Développer l’élevage de poulets (un peu de moyens pour acheter des poussins sur place et quelques sacs de grains en attendant de pouvoir commencer à vendre des poulets)
- Grâce aux machines et fournitures de Josette, j’ai proposé la création d’une imprimerie de cartes de visites, faireparts… pour viser les entreprises de l’aéroport.
- Toutes nos idées et matériels pour développer du travail et créer de l’emploi seront acceptés car la population est nombreuse (ensuite ils pourront acheter eux-mêmes leur chaussures de foot !!!). Prévoir éventuellement de la formation professionnelle pour les mises en place.
- Le plus important chantier est pour l’instant faire venir l ’électricité qui ne se trouve pas très loin mais qui nécessite 5 poteaux. C’est indispensable pour la mise en place de certains projets de travail.


C'est pourquoi, via ce blog, nous espérons recevoir un maximum de matériel, objets, outils, ... de votre part pour ensuite les envoyer dans ces villages.

Vous pouvez laisser des commentaires avec vos coordonnées ou nous contacter directement thieo38@gmail.com.

Nous vous remercions pour l'aide que vous pourrez leurs apporter. Il ne s'agit pas de donner de l'argent (qui n'arrive malheureusement pas jusqu'aux petits villages).
Ils ne veulent pas de notre pitié et ne demandent qu'à travailler ...


Tous les pays doivent s'entraider comme les passagers d'un même bateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire